top of page

1213
le château de Philippe Auguste

Châteauneuf-sur-Loire appartient au domaine royal depuis les premiers rois Capétiens.

Dès avant 1080, Philippe Ier (roi de 1060 à 1108) implante en bord de Loire un château neuf (« Castrum Novum ») qui donne son nom à la bourgade.

Mais aucune trace, aucun vestige ne subsiste de cette première résidence royale.

 

C’est à son petit-fils, Philippe II Auguste (régnant de 1180 à 1223), que l’on attribue généralement la première transformation du château, avec la construction d’une enceinte flanquée de tours rondes qui va demeurer jusqu’au 17e siècle.

 

Le château est bâti au sommet du coteau, au-dessus d’un bras secondaire de la Loire.

Il est idéalement situé près d’un grand fleuve, le long de l’antique voie romaine reliant Chartres à Bourges, au sud de la forêt des Loges (Forêt d’Orléans), lieu de chasse apprécié des souverains. 

Ce roi, grand bâtisseur, développe un nouveau modèle de château, généralisant l'usage de plans géométriques régulièrement flanqués de tours circulaires à archères. Celles-ci supplantent les tours quadrangulaires en usage auparavant (comme les donjons de Loches ou Beaugency). Elles nécessitent moins de pierres pour leur construction et résistent mieux aux armes de jet (catapultes). Conformément à ce modèle philippien, le château est probablement de forme pentagonale, des tours circulaires positionnées aux angles sont reliées par une haute muraille. Elles étaient généralement surmontées de toits coniques et les murailles redoublées de hourds. Rien ne semble indiquer la présence d'un donjon. Le château est entouré de fossés au nord et une enceinte de hauts murs entoure la basse-cour.

 

Le château est à cette époque avant tout un ensemble défensif, replié sur lui-même, installé sur une éminence stratégique.

bottom of page