top of page

1310
le château de Philippe le Bel

Philippe IV le Bel (1285-1314) y séjourne régulièrement.

Le roi se déplace en fonction des chasses à Châteauneuf, Lorris mais aussi Fay-aux-Loges, Boiscommun, Neuville-aux-Bois… Le roi et la cour sont alors itinérants.

Châteauneuf est probablement l’une des résidences préférées du roi : vingt séjours sont comptabilisés entre 1293 et 1314.

Les comptes et le Journal du Trésor attestent de sommes importantes consacrées au château jusqu’en 1307, pour la charpenterie et la maçonnerie, mais aussi pour l’entretien du jardin, des treilles et du potager.

La grande salle d’apparat, abritant l’actuelle mairie, est édifiée sous son règne. La datation d’échantillons de bois indique un abattage et une mise en place dès 1292. La salle comprend un ensemble de caves voûtées à loges latérales (ou niches). Le soin apporté à la mise en œuvre de ce lieu de stockage témoigne d’une volonté de prestige de la construction.

Philippe IV le Bel fait également procéder à d’importants travaux dans les jardins.

Ils sont agrémentés d’un petit édifice octogonal disposant d’une fontaine en son centre.

Ces travaux et aménagements attestent de la transformation du château en une véritable résidence d’agrément.

 

D’autre souverains y résident ensuite mais à partir du 14e siècle le domaine est de plus en plus concédé à des membres de la famille royale, à une reine (le douaire lui donnant un droit d’usage et de jouissance), à un fils ou à un frère du roi (le fief étant alors cédé en apanage).

bottom of page