top of page

1406
le château du duc d'Orléans

Le duché d’Orléans est créé de toutes pièces en 1344 pour le fils cadet du roi Philippe VI.

Le duché est donné en apanage : il reste attaché au royaume tout en permettant d’assurer une charge et un revenu au duc. Le château de Châteauneuf-sur-Loire va appartenir aux ducs d’Orléans pendant près de 200 ans.

 

En 1392 Louis Ier d’Orléans (1372-1407) reçoit le duché d’Orléans. En pleine guerre de Cent ans (1337-1453), le jeune duc n’a de cesse d’agrandir ses possessions. Il est un des hommes les plus puissants du royaume jusqu’à son assassinat en 1407 par Jean sans peur, duc de Bourgogne.

Il entreprend de grands travaux de reconstruction et d’entretien dans tous ses châteaux et édifices publics de son duché. Des travaux de remise en état du château, jugé en mauvais état, et des jardins sont rapidement entrepris.

Dès 1394 du plomb est livré pour les couvertures du château.

Ce dernier est remanié, agrandi, notamment le corps de logis au sud-est de la grande salle.

Une partie de ce bâtiment pourrait remonter à Philippe IV le Bel, soit un siècle plus tôt.

Que le corps de logis ait été construit ou simplement rallongé à la toute fin du 14e siècle, les travaux entrepris sont conséquents.

Ceux-ci reprennent au début du 15e siècle, prenant un caractère plus défensif.

En 1404 un haut mur est érigé entre le logis et le jardin et en 1406-1407 une grosse tour raccordée au mur d’enceinte est achevée.

En 1406-1408 des travaux de couverture concernent les deux tours entourant la porte d’enceinte ainsi que celles de l’enceinte des jardins.

 

Louis Ier d’Orléans met, par ailleurs, en place une administration locale : un capitaine pour la sécurité du domaine, un lieutenant, un garde des étangs, un maître d’œuvre chargé du duché d’Orléans…

Après sa mort, Châteauneuf-sur-Loire ne semble pas avoir éveillé l’intérêt de ses possesseurs.

bottom of page