top of page

1645
le château de Michel Particelli

Michel Particelli (1595-1650) est né à Lyon d’une famille de marchands originaires de Lucques en Italie. Il commence une carrière de financier avec l’appui de Richelieu puis de Mazarin et y réussit. En 1643 il achète l’office de contrôleur général des finances ainsi que le château et la seigneurie de Tanlay. En 1647, il devient surintendant des finances, c’est-à-dire officier de l'administration chargé d'ordonner les dépenses de l'État.

 

Michel Particelli acquiert en février 1644 Châteauneuf-sur-Loire. A sa requête, une expertise du domaine est réalisée. Le procès-verbal de visite dressé en mai 1644 indique que Châteauneuf est « en ruyne et inhabitable ». Il y est préconisé la démolition ou la réfection des ouvrages endommagés dans tous les bâtiments, terrasses, fontaines et canaux. Le 2 mai 1646, par contrat passé devant notaires, la châtellenie de Châteauneuf-sur-Loire sort du domaine royal. Cela fait suite à un échange de terres souveraines. En 1629, le roi avait préalablement acquis des terres de Louise-Marguerite de Lorraine, princesse de Conti. En échange de ces terres, le roi décide de délaisser plusieurs châtellenies, terres et seigneuries, dont Châteauneuf-sur-Loire, au profit des héritiers de la Princesse de Conti. Michel Particelli put ainsi racheter le domaine de Châteauneuf-sur-Loire à Claude de Lorraine, duc de Chevreuse (un des héritiers de la princesse de Conti) le 29 mai 1646, devenant propriétaire à part entière.

 

Le contrat d’échanges et l’acte de vente de mai 1646 révèlent que le domaine se compose de « chasteau, bastimens depuis peu réédiffiez et bastis de neuf ». La reconstruction a certainement eu pour commanditaire Michel Particelli et aurait débuté avant que ce dernier ne devienne pleinement propriétaire du château. Ces travaux ont principalement porté sur le corps de logis. 

bottom of page