Châteauneuf-sur-Loire, son château restitué
une exposition du musée de la marine de Loire
du 7 juin au 2 novembre 2025


1645
le château de Michel Particelli
Michel Particelli (1595-1650) est né à Lyon d’une famille de marchands originaires de Lucques en Italie. Il commence une carrière de financier avec l’appui de Richelieu puis de Mazarin et y réussit. En 1643 il achète l’office de contrôleur général des finances ainsi que le château et la seigneurie de Tanlay. En 1647, il devient surintendant des finances, c’est-à-dire officier de l'administration chargé d'ordonner les dépenses de l'État.
Michel Particelli acquiert en février 1644 Châteauneuf-sur-Loire. A sa requête, une expertise du domaine est réalisée. Le procès-verbal de visite dressé en mai 1644 indique que Châteauneuf est « en ruyne et inhabitable ». Il y est préconisé la démolition ou la réfection des ouvrages endommagés dans tous les bâtiments, terrasses, fontaines et canaux. Le 2 mai 1646, par contrat passé devant notaires, la châtellenie de Châteauneuf-sur-Loire sort du domaine royal. Cela fait suite à un échange de terres souveraines. En 1629, le roi avait préalablement acquis des terres de Louise-Marguerite de Lorraine, princesse de Conti. En échange de ces terres, le roi décide de délaisser plusieurs châtellenies, terres et seigneuries, dont Châteauneuf-sur-Loire, au profit des héritiers de la Princesse de Conti. Michel Particelli put ainsi racheter le domaine de Châteauneuf-sur-Loire à Claude de Lorraine, duc de Chevreuse (un des héritiers de la princesse de Conti) le 29 mai 1646, devenant propriétaire à part entière.
Le contrat d’échanges et l’acte de vente de mai 1646 révèlent que le domaine se compose de « chasteau, bastimens depuis peu réédiffiez et bastis de neuf ». La reconstruction a certainement eu pour commanditaire Michel Particelli et aurait débuté avant que ce dernier ne devienne pleinement propriétaire du château. Ces travaux ont principalement porté sur le corps de logis.













