Châteauneuf-sur-Loire, son château restitué
une exposition du musée de la marine de Loire
du 7 juin au 2 novembre 2025


1777
le château des Phélypeaux de la Vrillière
En 1635, Marie Particelli, sa fille, épouse Louis II Phélypeaux, seigneur de La Vrillière, lui apportant en dot une somme considérable. Les Phélypeaux, originaires de Blois, ont amorcé depuis la deuxième moitié du 16e siècle une brillante ascension sociale et vont former aux 17e et 18e siècles une véritable dynastie de secrétaires d’Etat. Conseiller d’Etat en 1620, Louis II Phélypeaux devient secrétaire d'État en 1630, servant sous Richelieu, Mazarin et Colbert.
Enrichi par son mariage, il va constituer un patrimoine immobilier important à commencer par son grand hôtel parisien édifié entre 1635 et 1638, l’hôtel de La Vrillière (aujourd’hui siège de la Banque de France), où se déploie sa fabuleuse collection de tableaux de maîtres italiens. Louis II apparaît comme un des plus grands amateurs et collectionneurs d’art de son temps. Les décès successifs de son beau-père en 1650, de son beau-frère, de sa femme en 1670 puis de sa belle-mère, placent Louis II Phélypeaux à la tête de l'immense fortune des Particelli. Par héritage, les domaines de Tanlay en Bourgogne et de Châteauneuf-sur-Loire lui échoient.
Louis II Phélypeaux de La Vrillière (1599-1681) consacre une partie de sa fortune à embellir son domaine de Châteauneuf, érigé en marquisat en 1671. D’importants travaux sont exécutés dans le parc et les jardins. Louis II achète des terrains et des maisons pour établir une avant-cour au-devant de la cour d’honneur ainsi que des terres pour créer une avenue plantée, la Grande Allée (actuelle avenue A. Viger). En 1672 et 1674, des terrains sont acquis pour agrandir le parc. Le jardinier du roi, André Le Nôtre (1613-1700) conçoit le vaste jardin à la française qui s’étend jusqu’à la Loire. Quant au château, une expertise de 1678 permet de connaître son agencement. La grande salle (édifiée sous Philippe IV le Bel) est scindée en deux, dans sa longueur. Côté jardin, une galerie est agencée entre 1650 et 1678, à la fois espace d’apparat et écrin pour la collection d’œuvres d’art. La chambre de Louis II Phélypeaux se trouve également dans ce bâtiment, côté cour. La chapelle se trouve entre la grande salle et le corps de logis. Celui-ci comporte trois niveaux. Au premier étage, se situent entre autres une salle de billard et des chambres dont celle du Roi. L’inventaire après-décès de Louis II Phélypeaux en 1681 précise que les pièces sont ornées de tentures (cuirs de Cordoue ou de Hollande, tapisseries en laine et soie). La collection de tableaux, près de 60, est répartie dans les pièces nobles : la galerie, la chapelle, la chambre du Roy …
Balthazar Phélypeaux (1638-1700), seigneur de la Vrillière, marquis de Tanlay et de Châteauneuf-sur-Loire, succède à son père en tant que secrétaire d’Etat de 1676 à 1700. Attaché à Châteauneuf-sur-Loire, il poursuit les travaux engagés par son père. Entre 1688 et 1692 sont construits un salon octogonal (l’actuelle rotonde) et un pavillon, entre la grande salle et le corps de logis (d’après les plans de l’architecte des bâtiments du roi, Pierre Bullet). La chapelle est supprimée.
L’héritier de Balthazar est Louis III Phélypeaux (1672-1725), marquis de la Vrillière, de Châteauneuf-sur-Loire et de Tanlay. Il hérite des charges de son père en 1700. S’il vend Tanlay en 1704 puis le prestigieux hôtel de la Vrillière en 1705, il conserve Châteauneuf où il se rend régulièrement. En 1725, son inventaire après décès laisse imaginer une résidence de campagne confortable. Les pièces ont été remises au goût du jour (nouvelles boiseries) mais l’ancien mobilier a été gardé. La galerie s’orne de portraits des seigneurs du lieu et du roi Louis XIV, illustrant la proximité des La Vrillière avec le pouvoir.
Louis IV Phélypeaux (1705-1777), comte de Saint-Florentin puis duc de la Vrillière en 1770, apporte de nouvelles modifications au château : une chapelle est installée au revers de la galerie. La grande salle médiévale concentre ainsi les principales fonctions du château : la galerie d’apparat, la chambre du seigneur et le lieu de culte. Comme son père, Louis IV Phélypeaux réside souvent à Châteauneuf, s’y rendant pour chasser. Bénéficiant de la sympathie du roi Louis XV, il occupe les plus hauts emplois. Secrétaire d’Etat pendant plus de cinquante ans, il fut également ministre. Il meurt toutefois sans postérité en 1777.

























